Australie: Le gobelet à café réutilisable

Qu’il soit noir, sucré, au lait ou saupoudré de cacao, le café est une véritable obsession en Australie. Selon des statistiques officielles, près de la moitié de la population (46%) déclare en consommer régulièrement.

A Sydney et dans la plupart des grandes villes australiennes, les bars à espresso occupent chaque coin de rue, rivalisant de fantaisie dans la palette des goûts et arômes proposés. Dès l’aube, les clients s’y pressent pour savourer leur premier café ou, le plus souvent, l’emportent sur le chemin du boulot.

Si cette habitude de consommation fait désormais partie intégrante des moeurs, elle va de pair avec un gaspillage croissant de gobelets jetables en plastique ou carton. A l’échelle du pays, les Australiens se débarrassent d’environ un milliard de gobelets jetables,  générant 7.000 tonnes de déchets par an.

La solution: un gobelet réutilisable

Face à un tel gâchis, deux « baristas » de Melbourne, Abigail Forsyth et son frère Jamie, ont conçu un gobelet réutilisable, à la fois pratique et esthétique. Pour changer les habitudes, « il faut que les gens aient réellement envie de l’utiliser« , expliquent ses concepteurs, selon qui le design du gobelet – coloré, doté d’un couvercle et dont la taille varie de Small, Medium à Large – a fortement contribué à sa réussite sur le marché.

Leur « KeepCup » est aujourd’hui vendue et acceptée dans de nombreux bars à espresso, qui encouragent sa réutilisation en offrant à ses détenteurs une réduction de 20 à 50 centimes sur le prix du café.

La formule est donc doublement avantageuse: pour les consommateurs parce qu’ils payent leur café moins cher, et pour l’environnement parce qu’elle contribue à restreindre la production de déchets.

D’aucuns désapprouveront le matériau utilisé pour la fabrication du gobelet: c’est du plastique (bien qu’une version en verre existe également). Mais Abigail et Jamie Forsyth s’en défendent, arguant que la quantité de plastique utilisée dans une seule KeepCup équivaut à celle nécessaire pour fabriquer 20 gobelets jetables. Or leur produit est conçu pour être « durable » et non pour être jeté immédiatement après usage.

En Belgique, où la culture du café à emporter est quasi inexistante, mieux vaut privilégier un mug thermique, mais si le coeur vous en dit ces « Keep Cup » sont vendues chez « My Little Cup », Rue de la Croix de Fer 53, à Bruxelles, juste derrière le Cirque royal.

*** Copyright © Go Green Belgium – La copie partielle ou totale des textes de ce blog est interdite ***

3 réflexions sur « Australie: Le gobelet à café réutilisable »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.Déconnexion / Changer )

Connexion à %s