Belgomarkt, premier supermarché 100% belge

C’est un supermarché d’un genre particulier qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Saint-Boniface à Ixelles. En misant exclusivement sur les produits belges ou transformés en Belgique, BelgoMarkt entend rivaliser avec la grande distribution et encourager une consommation en « circuit court ».

Alors qu’il y a cinquante ans on aurait aisément parié sur la disparition des petits commerces au profit des grandes surfaces, voici revenir les épiceries de quartier, plus modernes et diversifiées qu’autrefois. De plus en plus nombreuses, elles sont souvent l’initiative de jeunes entrepreneurs qui veulent encourager un modèle de consommation durable et plus responsable.

BelgoMarkt, supermarché 100% bege

C’est sur cette promesse qu’a ouvert en mai BelgoMarkt, une toute nouvelle enseigne installée rue de Dublin, 19, à Ixelles. Murs blancs, sol en béton, fruits et légumes à même les cageots et produits en vrac. Pas de fioritures ni de chichis. Ici, l’important c’est le produit.

L’objectif est de proposer des denrées uniquement produites ou transformées en Belgique, naturelles (sans conservateurs ni colorants chimiques) et à des prix raisonnables. Ses fondateurs s’engagent également à limiter à un intermédiaire tout au plus la chaîne qui sépare les producteurs des consommateurs.

« Nous sommes partis du constat qu’il y avait un problème avec le système alimentaire actuel d’un point de vue économique et environnemental. En travaillant en circuit court avec 95% de nos producteurs, nous pouvons garantir un maximum de transparence », affirment les trois entrepreneurs à l’initiative de BelgoMarkt. L’enseigne vise également à « renforcer l’emploi local, redécouvrir les produits belges et réduire les distances de transport« .

Une centaine de producteurs pour 600 produits locaux

A à peine trente ans, Mélanie, Tresor et Stéphanie s’apprêtent à relever un défi de taille. Diplômés en marketing ou sciences politiques, aucun d’eux n’a d’expérience dans le commerce, mais tous s’y sont convertis par passion et pour porter un projet auquel ils croient.

Après avoir lancé une campagne de crowdfunding, ils ont sillonné le territoire à la rencontre de producteurs locaux pendant près de deux ans. Aujourd’hui, près d’une centaine de producteurs issus des trois Régions du pays proposent quelque 600 produits dans les rayons de BelgoMarkt. Des légumes, des fruits, de la viande et de la charcuterie, des fromages, du poisson ou encore du pain. Mais aussi des jus, limonades, confitures, pâtes à tartiner, chocolats, fruits secs, miels, thés, cafés et confiseries, tous produits ou transformés en Belgique. On y trouve également différentes sortes d’huiles (chanvre, lin, coco, caméline, colza) ainsi que des cosmétiques et produits ménagers.

« La gamme du supermarché couvre 90% des besoins en produits de consommation des ménages« , explique Mélanie Mikiels, selon qui plus de la moitié des marchandises proposées sont étiquetées Bio. « Ce qui nous importe ce sont les produits locaux, qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou pas. Par exemple, nous ne vendons pas du chocolat italien sous prétexte qu’il soit Bio. A cela nous préférerons un chocolat fabriqué en Belgique avec des fèves de cacao issues de la filière Fair Trade et s’il est Bio alors tant mieux« , précise-t-elle.

L’enseigne mise également sur le vrac, une autre façon d’offrir des denrées à moindre coût, tout en œuvrant pour l’environnement. « La réduction des emballages nous permet d’être les plus compétitifs possibles« , poursuit Mélanie.

Le supermarché collabore par ailleurs avec deux associations qui récupèrent les invendus.

Une réflexion sur « Belgomarkt, premier supermarché 100% belge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.Déconnexion / Changer )

Connexion à %s